Inscription : mode d'emploi

 

1

Assistez à l'une de nos journées portes ouvertes :
- Samedi 2 février 2019 entre 10h et 16h
- Samedi 16 mars 2019 entre 9h et 16h (date à confirmer)
Si possible, profitez de mini-stages de janvier à mars (inscription par le professeur principal ou le proviseur de votre établissement actuel, avant début décembre).
Si vous n'avez pas pu venir à l'une de nos journées portes ouvertes, passez directement à l'étape 2.
 

2

Faites une pré-inscription à l'ICEP-CFA en passant par le portail accessible sur notre site internet.
 

3

Vous serez ensuite convié à "un mercredi de l'apprentissage" (dernière date avant la rentrée : mercredi 4 juillet) pour vous aider dans vos démarches. Un accès sur notre portail NET YPAREO vous sera délivré, afin de consulter nos offres d'apprentissage.
 

4

Recherchez une entreprise d'accueil pour votre apprentissage : candidatez auprès des entreprises que vous avez ciblées, et répondez aux offres collectées par l'ICEP-CFA.

 

1

Faites signer « la lettre d'engagement » à votre employeur ou contactez-nous au 02 31 46 75 52 pour vous procurer le document.   

A noter : seuls la signature et l'enregistrement du contrat d'apprentissage par la chambre consulaire (Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre des Métiers…) valideront définitivement votre inscription au CFA !

 

2

Le document « Lettre d'engagement » doit être retourné au secrétariat de l'ICEP-CFA par mail (prioritairement) ou par courrier :

Cette étape permet d'enclencher le processus d'inscription et de réserver une place au CFA, sous réserve de places encore disponibles !

 

3

Un mail vous sera envoyé pour confirmer la réservation de la place, ainsi qu'à votre employeur, en attendant le retour du contrat d'apprentissage.

1

Après avoir signé la "Lettre d'engagement", votre employeur doit ensuite établir le contrat d'apprentissage. Deux possibilités s'offrent à lui :

  1. S'adresser à sa chambre consulaire (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, DIRECCTE…) pour établir et sécuriser le contrat d’apprentissage (service facturé)
  2. Rédiger votre contrat en autonomie : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_10103.do

2

Vous devez signer votre contrat d'apprentissage en 3 exemplaires avec votre employeur, et votre représentant légal si vous êtes mineur.

3

Votre employeur doit retourner les 3 exemplaires du contrat dûment signés à sa chambre consulaire.

4

A réception du contrat complété et conforme, la chambre consulaire transmettra les 3 exemplaires à l'ICEP-CFA pour visa et inscription définitive.

5

L'ICEP-CFA vous transmettra alors le dossier d'inscription, à retourner dans un délai maximum de 15 jours.

6

Après visa de l'ICEP-CFA, la chambre consulaire enregistrera le contrat et vous en adressera un exemplaire, ainsi qu'à votre employeur et à l'ICEP-CFA. 

7

Dès réception du dossier d'inscription complet, vous recevrez une convocation pour la rentrée, votre calendrier d'alternance et la liste des fournitures.

Ceci peut vous intéresser

S'inscrire au CFA