Inscription : mode d'emploi

 

1

Assistez à l'une de nos journées portes ouvertes :
- Samedi 2 février 2019 entre 10h et 16h
- Samedi 23 mars 2019 entre 10h et 16h
Si possible, profitez de mini-stages de janvier à mars (inscription par le professeur principal ou le proviseur de votre établissement actuel, avant début décembre).
Si vous n'avez pas pu venir à l'une de nos journées portes ouvertes, passez directement à l'étape 2.
 

2

Faites une pré-inscription à l'ICEP-CFA en passant par le portail accessible sur notre site internet.
 

3

Selon votre formation, suivez les instructions suivantes :

 

du CAP au BAC : 

Vous serez ensuite convié à "un mercredi de l'apprentissage" (dernière date avant la rentrée : mercredi 3 juillet) pour vous aider dans vos démarches. Un accès sur notre portail NET YPAREO vous sera délivré, afin de consulter nos offres d'apprentissage.
 

En BTS

Vous serez accompagné dans votre démarche de recherche d'entreprise. Un accès sur notre portail NET YPAREO vous sera délivré, afin de consulter nos offres d'apprentissage ou de contrat de profesionnalisation.
 

En Licence, Master ou Ecole supérieure

Rendez-vous directement sur le site de l'école concernée
 

En CQP

Contactez Fabienne Leroux ou David Robiou au 02.31.46.75.52.

 

1

Faites signer « la lettre d'engagement » à votre employeur ou contactez-nous au 02 31 46 75 52 pour vous procurer le document.   

A noter : seuls la signature et l'enregistrement du contrat d'apprentissage par la chambre consulaire (Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre des Métiers…) valideront définitivement votre inscription au CFA !

 

2

Le document « Lettre d'engagement » doit être retourné au secrétariat de l'ICEP-CFA par mail (prioritairement) ou par courrier :

Cette étape permet d'enclencher le processus d'inscription et de réserver une place au CFA, sous réserve de places encore disponibles !

 

3

Un mail vous sera envoyé pour confirmer la réservation de la place, ainsi qu'à votre employeur, en attendant le retour du contrat d'apprentissage.

1

Après avoir signé la "Lettre d'engagement", votre employeur doit ensuite établir le contrat d'apprentissage. Deux possibilités s'offrent à lui :

  1. S'adresser à sa chambre consulaire (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, DIRECCTE…) pour établir et sécuriser le contrat d’apprentissage (service facturé)
  2. Rédiger votre contrat en autonomie : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_10103.do

2

Vous devez signer votre contrat d'apprentissage en 3 exemplaires avec votre employeur, et votre représentant légal si vous êtes mineur.

3

Votre employeur doit retourner les 3 exemplaires du contrat dûment signés à sa chambre consulaire.

4

A réception du contrat complété et conforme, la chambre consulaire transmettra les 3 exemplaires à l'ICEP-CFA pour visa et inscription définitive.

5

L'ICEP-CFA vous transmettra alors le dossier d'inscription, à retourner dans un délai maximum de 15 jours.

6

Après visa de l'ICEP-CFA, la chambre consulaire enregistrera le contrat et vous en adressera un exemplaire, ainsi qu'à votre employeur et à l'ICEP-CFA. 

7

Dès réception du dossier d'inscription complet, vous recevrez une convocation pour la rentrée, votre calendrier d'alternance et la liste des fournitures.