Mention complementaire Sommellerie

Les conditions 
Etre titulaire d'un premier diplôme dans le service : soit un CAP, soit un Brevet Professionnel, soit un Bac Professionnel ou un BTS. 
Etre âgé de 16 à 29 ans, ou demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, ou bénéficiaire du RSA, ou de l'allocation solidaire spécifique ou de l'allocation aux adultes handicapés, ou ayant bénéficié d'un contrat aidé. 
La formation est accessible sans limite d'âge aux personnes en situation de handicap. Pour intégrer la formation, le candidat doit signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise. 

La durée de la formation 
1 an sous statut de contrat d'apprentissage 

Le rythme d'alternance entre le CFA et l'entreprise 
12 semaines de formations 
1 semaine au CFA et 2 semaines en entreprise. 

 

Contacts

David ROBIOU - drobiou@caen.cci.fr - 06 86 84 33 27 
Aurélie JOUVENCEL - ajouvencel@caen.cci.fr - 02 31 46 75 43
Angélique MARTIN  - amartin@caen.cci.fr - 02 31 46 75 42 

Le sommelier vend et sert des vins et des alcools. Il connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons. Il participe à la gestion des stocks et aux achats. Il s'occupe de l'embouteillage, du bouchage et de l'étiquetage des bouteilles. Il range les bouteilles et surveille les vins. Il prépare le service en mettant en place la cave du jour.

Il conseille les clients au moment de la commande en conseillant des vins qui se marient avec les plats choisis par les clients. 

Le sommelier peut exercer son activité dans un hôtel, un restaurant, un cave ou autre magasin spécialisé. Il peut aussi travailler en grande distribution.